L`actu jeune en ligne

 

Climat : les ados ont leur mot à dire

France Info va faire plancher mille collégiens sur leurs solutions pour lutter contre le réchauffement.

En cours de géographie et en sciences, ils sont déjà sensibilisés aux problèmes de sécheresse chronique et à la fonte des glaces. Et ils mesurent parfaitement les défis que leur génération doit relever en matière d'énergies renouvelables ou de transports propres..

Qu'est-ce que le « service militaire volontaire » ?
Ce dispositif d'insertion professionnelle de jeunes en grande difficulté s'inspire largement du « service militaire adapté » (SMA) développé depuis des décennies déjà outre-mer. Ce service militaire adapté avait été créé en 1961 dans les Antilles. A l'origine, le SMA est une idée de Pierre Messmer, alors ministre des armées, pour répondre au chômage frappant la moitié des jeunes ultramarins de moins de vingt-cinq ans.
Voir l'article LeMonde.fr

Bourse de mérite. L'aide au mérite rétablie

L'aide financière pour les "Mentions TB" au Bac ou meilleurs diplômés de licence... est finalement rétablie !

 
Supprimée en juillet 2013, après deux vagues de protestation contre la fin de ce symbole... l'aide est finalement rétablie en 2015 / mais son montant est divisé par 2.

Alors que les mentions TB au Bac explosent... et qu'il faut faire des économies dans tous les budgets, la ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche avait annoncé une réforme globale des bourses. La volonté du gouvernement a été de mieux redistribuer et à plus d'étudiants les bourses, mais beaucoup d'étudiants et de parents ont regretté cette fin : cette aide a une portée symbolique très forte poussant certains élèves à se surpasser. 
Lire l'article LeParisien.fr

Sorbonne Universités veut éclairer le grand public sur le climat    

Sorbonne Universités (1), avec en particulier l’UPMC (Université Pierre-et-Marie-Curie), prépare à sa manière la conférence internationale sur le climat qui doit se tenir à la fin de l’année à Paris. Jusqu’en décembre, la Comue (Communauté d'universités et établissements) parisienne se mobilise pour fournir quotidiennement des clés de compréhension sur le changement climatique, dans toutes ses dimensions.

Lire l'article du Monde

Sécurité routière : la limitation de la vitesse à 80 km/h expérimentée dès cet été
 
C’est dans une certaine tension que se tiendra, lundi 11 mai, la prochaine séance plénière du Conseil national de la sécurité routière (CNSR). En effet, deux experts du comité rattaché à cette instance consultative de conseil au gouvernement, Claudine Perez-Diaz et Claude Got, viennent d’en démissionner : dans Le Monde daté du 18 mars, ils ont déploré que « la France abandonne sa sécurité routière ».
La situation des quartiers prioritaires continue de se dégrader
Les quartiers prioritaires s’enfoncent dans la crise. Les chiffres sont tombés comme une piqûre de rappel : le revenu moyen des habitants des quartiers populaires continue de baisser et s’écarte de plus en plus du revenu moyen des quartiers environnants. Le rapport de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (ONZUS), rendu public mercredi 6 mai, fait une fois de plus le constat d’un décrochage qui perdure, après trois ans de gauche au pouvoir.
 

 



    
L`ACTU CITOYENNE
 L`actu jeune en ligne