Le Festival « d’automne » Itinéraire Crimée
Le Festival « d’automne » Itinéraire Crimée est un événement artistique et citoyen qui s’étale sur une période de trois (3) mois (Oct/nov/déc).
 
L’historique:
Créer en 2008, l’action répondait à la volonté des acteurs de mobiliser les jeunes du quartier Politique de la Lille au-delà des rivalités des jeunes issus des différents quartiers du Nord du 19èmearrondissement.

Avec pour objectif d’offrir des spectacles gratuits ou à tarif réduit favorisent l’accès des populations les plus éloignées à des expressions culturelles. La première édition a mobilisé deux (2) acteurs: le Centre d’animation Curial et la Bibliothèque Hergé avant de s’élargir au fil des années vers le Centre d’animation place des fêtes et d’autres lieux culturels et es centre sociaux. 
 
Aujourd’hui, l’impact positif du festival sur l’ensemble de l’arrondissement incite les organisateurs à y introduire davantage de mobilité pour aller davantage à la rencontre des différents quartiers. La programmation toujours riche et variée (concerts, théâtre, animation de rue, Expositions) permet la rencontre artistique et le partage d’expérience et de compétence entre les amateurs et les professionnelles, la mise en réseau des acteurs des champs sociaux, éducatifs et culturels.Il s’appuie sur un travail de mobilisation mené en amont en direction des habitants. 
 
Chaque soirée s’articule autour d’une thématique citoyenne. 
 
Tout au long du Festival des images, vidéos, photos, des enregistrements (concerts, radios trottoirs...) témoignages écrits (Livre d’or) permettent de saisir
 


    
FESTIVAL
 Appel à participation 2015
 Le Festival « d’automne » Itinéraire Crimée
 Festival du lien social et de la citoyenneté 14 mai de 12h30 à 18h