Présentation du Forum Jeunesse
Description
Vagabond Vibes et une dizaine d'acteurs jeunesses parisiens se réuniront pour échanger sur les parcours de jeunes, leur rapport à l’école, leurs projets d’insertion, en proposant des ressources et pistes de réflexion à travers la valorisation des métiers verts ou d’avenirs s’inscrivant dans les pratiques du développement durable. La rencontre aura pour finalité de capitaliser les pratiques éducatives, de s’interroger sur les démarches et sur la relation des acteurs avec le public visé.

Origine de l’action :
Le projet "Sac Ado" est une dynamique initiée par les jeunes du 17ème et 18ème (quartier Porte de Saint-Ouen) en 2012. Une invitation à tous les acteurs éducatifs, à la fois, une réflexion commune autour de l'accompagnement et la valorisation des jeunes, afin de les aider à mieux se saisir des dispositifs existants.
 
La mobilité des jeunes âgés de 14 à 26 ans et plus globalement leurs modes de vie sans cesse en pleine mutation (est impacté par les méfaits de la nouvelle technologie) interroge fortement la relation du jeune aux institutions et la question de son accès à la citoyenneté. La première édition a donné lieu le 20 avril 2013, à un rassemblement d’acteurs  et de jeunes dans le 17ème arrondissement. 
 
Aujourd’hui :
En renouvelant l’expérience nous souhaitons partager et faire fructifier l'expérience positive de notre action et les liens qu’elle a permis detisser entre les acteurs jeunesses d'une part, et « la communauté éducative » de l'autre. C’est également l’occasion de faire le point sur les pratiques éducatives ; échanger sur les pratiques ; interroger le handicap et l'échec dans 
l'accompagnement éducatif du jeune. 
 
 
Le tout, avec pour finalité non seulement de favoriser l’autonomie, l’épanouissement et l’accès à la citoyenneté des jeunesmais aussi mettre en lumière les facteurs favorables de la réussite. La continuité  des actions constitue également un de ces facteurs dans un souci de pérennité.
Notre expérience ces dernières années nous ramène à la même conclusion que le Dr Michaël Winteroff (Médecin et Psychiatre qui s’intéresse tout  particulièrement aux troubles du développement psychique des enfants et des  adolescents ainsi qu’aux systèmes familiaux profondément transformés dans  notre société).
Dès lors, comment faire pour que l'éducation des jeunes soit davantage une affaire de tous (la communauté éducative: professionnels, parents et jeunes) dans un cadre citoyen et républicain ?


    
FORUM JEUNESSE
 Présentation du Forum Jeunesse
 Forum Jeunesse 2015: \"Engagement associatif et citoyen des jeunes \"
 Présentation du Forum Jeunesse ( 3ème partie)
 Orientation, Formation, insertion professionnelle: Que faire après le Bac?
 A voir : Forum de la jeunesse 2015 par ILIAS
 A LIRE
 A VOIR : Forum de la jeunesse 2015 par ISSIKS
 Forum de la Jeunesse - Paris 6 / 7 Juin 2015
 A voir : Sir-Nams, rappeur du 19ème